Thèses réalisées dans le cadre des projets de recherche du Centre de simulation médicale de Liège ou en lien avec la simulation médicale

Méryl PAQUAY

Titre: « Développement d’un système de reporting et d’analyse des incidents favorisant un contexte organisationnel et managérial positif »

Promoteurs : Prof. A. Ghuysen

Année de début de thèse : 2020-2024.

Résumé: Ce projet de thèse vise à comprendre comment développer un système de reporting d’incidents favorisant un contexte organisationnel et managérial positif dans le but d’améliorer la sécurité du patient et l'environnement de travail des soignants dans le contexte du service des Urgences.

 

Justine PIAZZA

Titre: « Contribution au développement de l’éducation du patient lors de la sortie des services d’urgences »

Promoteurs : Professeur Alexandre Ghuysen

Année de début de thèse : 2020-.

Résumé : Ce projet de recherche vise à contribuer à l’amélioration de nos pratiques en termes d’éducation thérapeutique du patient lors de la sortie du service d’urgences en proposant aux professionnels de la santé un modèle éducatif applicable au domaine de l’urgence. L'intégration de l'éducation thérapeutique aux urgences représente un levier avec un impact potentiel important et à bas coût vis-à-vis des défis que représentent l'adhésion aux instructions de sortie par les patients qui sortent des urgences.

 

Fernande LOIS

Titre: « La simulation in situ de situations de crise permet d’améliorer l’apprentissage des candidats spécialistes en Anesthésie-Réanimation »

Promoteurs : Professeur Alexandre Ghuysen

Année de début de thèse : 2017-2022.

Résumé : Dès 1988, Gaba et al ont proposé l’environnement de simulation comme outil d’apprentissage en Anesthésie-Réanimation. Le projet vise à mettre en évidence l’intérêt de la simulation in situ comme outil pédagogique dans la formation des Anesthésistes Réanimateurs. Des travaux antérieurs se sont déjà intéressés à la faisabilité de la simulation in situ dans le curriculum d’anesthésié-réanimation ainsi qu’à l’intérêt de la simulation in situ dans la sélection des candidats spécialistes. La suite du travail expérimental s’intéressera au développement des compétences non-techniques des candidats et à leur transfert dans la pratique clinique.

 

Florence ROGISTER

Titre: « La simulation dans l’apprentissage de l’anatomie et le développement des compétences chirurgicales en ORL »

Promoteurs : Professeur Philippe Lefebvre

Année de début de thèse : 2018-2021.

Résumé :

Le but de ce travail est d’étudier la formation pratique en ORL en Belgique telle qu’elle est proposée actuellement et nous interroger sur l’intérêt d’y intégrer l’outil de la simulation afin d’optimiser l’apprentissage de l’anatomie de la sphère ORL et le développement des compétences chirurgicales pour d’une part tenter de répondre à une demande réelle et vive des candidats actuels et d’autre part répondre aux objectifs de formation établit par la commission d’agrément et l’European Board Examination.

Le premier axe de recherche est donc d’établir un état des lieux avec conception d’ un audit interuniversitaire à l’échelle nationale avec 2 objectifs principaux : identifier les lacunes et les besoins au sein de la formation pratique et identifier les outils pouvant pallier à ces besoins. Le questionnaire a été diffusé via différentes plateformes, congrès et réseaux sociaux afin d’espérer atteindre un maximum d’assistants belges.

Le deuxième axe est d’établir une analyse des outils d’enseignement actuellement disponibles à l’Université de Liège : par exemple, l’intérêt de notre simulateur chirurgical VOXEL-MAN Tempo° (simulateur virtuel haute-fidélité). A ce sujet, nous avons élaboré une étude afin d’évaluer l’intérêt de cet outils dans l’apprentissage de la radio-anatomie et anatomie chirurgicale du rocher. Enfin, nous réalisons une étude de l’impact de séances de simulation sur les compétences techniques concernant l’endoscopie rhino sinusienne chez des sujets novices. Nous utilisons pour cela un modèle d’entrainement simplifié, basse fidélité ainsi que différents questionnaires.

Le troisième axe serait d’évaluer les possibilités de conception/validation d’autres outils accessibles concrètement à Liège, dont nous ne disposons pas encore.

La dernière partie décrit les perspectives de développement futures en collaboration avec différents partenaires.

Au terme de ce travail, nous souhaitons proposer un projet concret de formation, exploitant et articulant les différents outils de simulation de façon structurée et basé sur des données scientifiques objectives.

 

Jean-Christophe SERVOTTE

Titre: « Comment un enseignement assisté par la simulation influence-t-il les apprentissages et le transfert des acquis dans la pratique d’étudiants en formation initiale ? »

Promoteurs : Professeur Alexandre Ghuysen.

Année de début de thèse : 2015-2019.

Résumé : L’objectif de la thèse est de mesurer l’impact de la simulation clinique sur le sentiment d’auto-efficacité, les connaissances ainsi que les compétences techniques et non-techniques. Plusieurs recherches sont associées à la thèse :

  • Mesure de l’impact d’une formation courte utilisant le jeu de rôle à l’annonce de mauvaise nouvelle en master en médecine. L’évaluation est réalisée en laboratoire de simulation. L’auto-efficacité, les attitudes de communication ainsi que le respect des étapes de l’annonce de mauvaise nouvelle sont étudiés dans cette recherche.
  • Mesure de l’impact d’une formation utilisant des mannequins haute-fidélité sur l’évaluation du traumatisé en formation initiale en soins infirmiers. L’auto-efficacité, le stress et les compétences d’évaluation sont étudiés. Une recherche qualitative cherchant à comprendre les mécanismes pédagogiques sous-jacents a complété le dispositif de recherche.
  • Mesure de l’impact d’une formation utilisant des patients standardisés sur la réalisation de l’anamnèse aux urgences en master en médecine. L’auto-efficacité, les attitudes de communication ainsi que les compétences d’anamnèse sont évaluées. Une recherche qualitative cherchant à comprendre les mécanismes pédagogiques sous-jacents a complété le dispositif de recherche.
  • Développement d’un environnement de réalité virtuelle en médecine de catastrophe. La recherche vise à valider l’environnement en mesurant la propension à l’immersion, le niveau de présence et les cyber sickness induits par la réalité virtuelle. Une analyse qualitative permet de comprendre l’impact pédagogique de cette méthode d’apprentissage.
modifié le 31/01/2024

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