La simulation relationnelle a pour objectif principal l'acquisition de compétences non-techniques telles que les stratégies de communication verbale et non-verbale, la structure d'une entrevue clinique, l'attitude professionnelle et empathique, etc...

Elle peut prendre différentes formes, comme le jeu de rôle, la consultation avec un patient standardisé (acteur), ou encore de la simulation hybride.

 

Relation 1000x400

Focus sur l'annonce de mauvaise nouvelle

L'apprentissage de l'annonce de mauvaise nouvelle (Breaking Bad News) est actuellement prévu dans le cursus des médecins stagiaires des urgences et des médecins assistants de différentes spécialités.

Le contenu théorique de cette formation se base sur la structure d'annonce SPIKES (Baile et al, 2000) et sur les stratégies de communication verbale et non verbale facilitant la relation avec le patient et sa famille. Ce contenu théorique sous forme de powerpoint ainsi que la vidéo d'une simulation d'annonce sont envoyés à l'avance aux étudiants.

Le jour de la formation, les étudiants suivent une formation pratique courte de 3h basée sur la simulation par jeux de rôle: plusieurs scénarios sont choisis en fonction de la spécialité des médecins (décès, maladie grave, ...).

Partagez cette page