Accident de moto dans le tunel de Cointe!

Sauve une vie 2



Les gestes qui sauvent

Après l’énorme succès de la première capsule « Le cœur de Cathy  » sur la réanimation cardio-pulmonaire, l’équipe du projet « Sauve une vie  », emmené par le CHU et l’ULiège, remet le couvert avec « Sortie de route  », une nouvelle vidéo didactique dédiée, cette fois, à la prise en charge d’un motard polytraumatisé suite à un accident de la circulation (à voir sur www.sauveunevie.be). Guest Star : Manon Lepomme !

Le film « Sortie de route  », exceptionnellement tourné dans le tunnel de Cointe à Liège en mars dernier, a été officiellement présenté ce mercredi 5 juin au Château de Colonster (Sart Tilman). Le nouvel opus, mené de main de maître par des instructeurs du Centre de Simulation Médicale de l’ULiège (Care Simulation), se décline en trois parties en fonction de publics-cibles dont les rôles et compétences sont différents mais complémentaires pour poser les premiers gestes de secours en cas d’accident de la route : les passants, chronologiquement les premiers confrontés aux victimes, les ambulanciers et le personnel médico-infirmier du SMUR.

Le pouvoir de l’e-learning

Tout part d’un « e-learning  » pour le personnel. « C’est ainsi que nous avons créé « Sauve une vie ». Sauf que nous avions imaginé un projet amateur, notre idée de départ n’était pas d’arriver à un résultat aussi professionnel !  » explique Rebecca Tubes, initiatrice du projet avec le Dr Romain Betz.

De propositions en partenariats, le projet acquiert alors une vocation sociétale : il va permettre de former la population, en plus de la formation du personnel en interne. Et la première capsule « Sauve une vie  » dédiée à la réanimation et portée par Cathy Immelen,  connait un succès magique. « On est vite partis sur une deuxième idée, qui nous a aussi pris un an et demi de boulot », poursuit Rebecca. Si le sujet de la première vidéo s’imposait puisque l’objectif était de former le personnel à la réanimation, quid pour la deuxième ?

« On avait envie de donner une suite, on trouvait ça sympa de créer quelque chose sous forme d’épisodes. Et comme le premier projet avait super bien marché, on était très motivés  », se rappelle le Dr Romain Betz.

Cette fois, l’équipe prend le projet à rebours : le premier film s’adressait d’abord au personnel, puis a été étendu au grand public. Le deuxième va faire passer un message à la population, puis sera décliné pour les professionnels. Sur le thème de la prise en charge du patient polytraumatisé suite à un accident de la route. « Nous avons choisi de simuler un accident avec un motard, car se pose notamment le problème du retrait du casque, avec cette fameuse idée, parfois fausse, qu’il ne faut jamais le bouger  », explique le Dr. Betz.

« Dans cette vidéo, nous expliquons donc d’abord aux passants ce qu’il faut faire : dès qu’on arrive sur les lieux d’un accident, comment appeler les secours, et que faire en attendant. La suite du film se décline pour les professionnels, d’abord avec l’arrivée de l’ambulance où le film se fait didactique pour les ambulanciers, puis pour le personnel médical et infirmier avec l’arrivée du SMUR. Au final, on a une même histoire, avec une seule victime, mais qui permet de voir tous les aspects de sa prise en charge, depuis l’arrivée du premier témoin jusqu’au départ de l’ambulance, décliné en trois films différents selon les publics-cibles.  »

 

Testez vos connaissances sur www.sauveunevie.be

Partagez cette news