Le Centre de Simulation Médicale intervient dans le cadre des cours pratiques de plusieurs autres Certificats. Les séances de simulation permettent de préparer les étudiants à mettre en oeuvre leurs nouvelles compétences au travers d'un milieu sécurisé. Le débriefing des séances de simulation permet de mettre en évidence les forces et faiblesses rencontrées par les participants.

Certificat interuniversitaire d'Education thérapeutique du patient insuffisant cardiaque

Chaque participant assiste à 2 demi-journées de simulation pour mettre en pratique leur gestion de l’éducation thérapeutique du patient dans un cadre chronique mais également aigu. Chacun a l’occasion de s’essayer à l’éducation thérapeutique du patient grâce à la simulation relationnelle avec acteur puis d’en discuter en groupe, avec l’appui d’un expert sur la matière.

Certificat interuniversitaire de Gestion multidisciplinaire des situations d'exception

Chaque participant assiste à une journée complète de mise en pratique sous différentes modalités de simulation. En effet, les différents moments de réflexion et d’apprentissage font suite aux différents ateliers suivants :

• Simulation décontextualisée
  • Simulation sur table de gestion d’un incident
  • Simulation haute fidélité de prise en charge d’un polytraumtisé
  • Simulation de triage par réalité virtuelle

Certificat interuniversitaire de Méthodes et pratique de l'interdisciplinarité dans le domaine de la santé

Chaque participant assiste à 2 journées complètes de mise en situation comprenant des simulations décontextualisées et des simulations relationnelles.

Les objectifs suivants sont poursuivis sur les 2 journées :

• Extraire d’une situation vécue (=mise en situation) les éléments d’apprentissage pour le travail interdisciplinaire, et les transférer à d’autres contextes en en discutant lors du débriefing
  • Identifier et commenter les enjeux de l’interdisciplinarité comme enjeu de collaboration en équipe

Partagez cette page