Le Centre de Simulation Médicale peut compter sur une équipe dynamique, multidisciplinaire, dont les expertises sont reconnues et en constante évolution. En plus de cet atout indéniable, nous pouvons nous appuyer sur des collaborations avec des partenaires universitaires de qualité et une labellisation qualité de Niveau 3 de la SoFraSimS.

Ancrage professionnel

Les équipes de la CARE Simulation sont multidisciplinaires et travaillent en collaboration (interdisciplinarité). Leurs membres restent très actifs dans leurs domaines professionnels respectifs et apportent une légitimité aux programmes de formation qui sont construits en collaboration avec des personnes de référence au sein de chaque spécialité.

Chaque projet de formation, puis leur transformation en programme, est élaboré à la demande du corps professoral ou selon des besoins définis par les autorités compétentes afin de répondre le mieux possible aux réalités du terrain.

Notre ancrage professionnel nous permet de proposer aux étudiants des formations en relation avec leur parcours d'apprentissage, de leur permettre d'apprendre, de s'exercer individuellement ou en équipe à de nouvelles pratiques et de recevoir des feedbacks adaptés sur leurs compétences techniques et non techniques.

Compétences

Nos responsables et nos instructeurs disposent de compétences acquises lors de formations reconnues, spécifiques, pédagogiques, au niveau national ou international.

Grâce à des collaborations avec le CMS de Boston, un programme de formation continuée des instructeurs est établi et les techniques pédagogiques en simulation sont adaptées pour atteindre les standards reconnus dans ce domaine.

Le Centre de Simulation Médicale a la volonté de développer une expertise dans le domaine des compétences non techniques, particulièrement les CRM (Crisis Ressource Management) et le Facteur Humain et donc l'analyse et l'enseignement des dysfonctions dans les équipes, afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. 

Nos instructeurs améliorent également leurs techniques de débriefing en insistant sur le "good judgement" et l'empreinte cognitive1.

Le Centre de Simulation Médicale s'inscrit de la sorte dans l'excellence attendue d'une université, pour chaque formation proposée, et les étudiants ou les participants peuvent avoir l'assurance de la qualité de ce qui est enseigné. Les attestations de participations, avec la mention "ULiège" garantissent, tant au niveau national qu'international, ces standards de qualité.

1 Jenny W. Rudolph et al; There’s No Such Thing as “Nonjudgmental” Debriefing: A Theory and Method for Debriefing with Good Judgment; Simulation in Healthcare - Volume 1, Number 1, Spring 2006

Reconnaissances internationales

Outre son intégration européenne, le Centre de Simulation Médicale noue des contacts avec des institutions reconnues au niveau mondial et qui participent au développement de la simulation dans les sciences de la Santé.

Ainsi, depuis l'année 2018, le Centre de Simulation Médicale a établi une collaboration de grande qualité avec le CMS de Boston (Université de Harvard) et notamment avec son Senior Director, Mr Robert SIMON, un des pionniers de la simulation dans le monde. De même, Mme Jenny RUDOLPH et Mr Chris ROUSSIN nous apportent leurs conseils afin d'évoluer et de poursuivre notre vision en termes de qualité et de compétences.

Par ailleurs, le Centre de Simulation Médicale est en contact avec EuSim, SESAM et Bristol Medical Simulation Center.

CMS Logo Logo EUSIM 300Logo SESAM 300 Logo Bristol 300 

Intégration européenne

Grâce à sa localisation géographique et aux liens tissés avec ses voisins, le Centre de Simulation Médicale a pour vocation de s'intégrer dans une Europe qui favorise et valorise l'utilisation des techniques de simulation que ce soit pour l'apprentissage mais aussi pour la recherche en santé.

Ainsi, des collaborations européennes sont développées avec les Universités de:

  •  Maastricht, pour des réflexions sur l'harmonisation transfrontalière des pratiques extra-hospitalières (régulation 112, distribution des médicaments et télémédecine).
  • Aachen, pour des réflexions sur l'hrmonisation transfrontalière des pratiques extra-hospitalières (régulation 112, distribution des médicaments et télémédecine); pour la collaboration avec le centre de simulation d'Aachen pour des formations spécialisées (Professeur Sasha Sopka).
  • Nancy, pour des collaborations dans le domaine de la chirurgie laparoscopique.
  • Hombourg, pour le développement de programmes de formation dans le domaine de la traumatologie.
  • Luxembourg, pour un partenariat dans le domaine de l'apprentissage par simulation (centre DeWidong).
modifié le 24/04/2024

Partagez cette page