Reconstitution d'un accident de train pour s'entrainer à la gestion d'une crise et à la prise en charge des victimes. Nos scenarii vous proposent de vous mettre à la place d'un soignant en vous immergeant dans un environnement virtuel.

Depuis mai 2019, le Centre de Simulation Médicale de l'ULiège a débuté le développement d'un accident de train en réalité virtuelle. Ce type de simulation hautement visuel immerge, via un casque 3D, les apprenants dans un environnement virtuel dans lequel un train vient de dérailler avec, à son bord, de nombreuses victimes.

Scénario 1: Directeur médical

Dans ce premier chapitre, mettez-vous dans la peau d’un Directeur-médical (Dir-med).

Prenez-le contrôle de l’équipe médicale afin de gérer au mieux cette catastrophe ferroviaire.

Au travers un environnement interactif, collaborez avec d’autres disciplines, gérez vos ressources sont autant de possibilités offertes dans le jeu.

Illustration VR Train 02 1000x400

Scénario 2: Triage des victimes

Dans ce deuxième scenario, poursuivez votre prise en charge de cette catastrophe en pénétrant dans un wagon accidenté. Dans ce wagon hautement réaliste, il vous faudra trier les victimes via le système START (Simple Triage And Rapid Treatment).

Le système offre également la possibilité de réaliser les premiers soins.

Scénario 3: PMA

Dans ce troisième scénario, nous vous offrons la possibilité de gérer un PMA (poste médical avancé) dans une situation de crise.

Accueil des patients, conditionnement, prise de décisions dans l’évacuation des blessés sont autant d’actions qu’il est possible de réaliser.

Illustration VR Train 05 1000x400.jpg

L'objectif général de ce travail est d'améliorer les compétences techniques et non-techniques des soignants impliqués dans des catastrophes.

Via un financement Interreg Grande Région, une équipe comprenant une developpeuse, un artiste 3D, un collaborateur scientifique et des experts travaillent ensemble pour créer et faire vivre cet environnement.

modifié le 16/02/2024

Partagez cette page