Simulation humaine

Deux possibilités existent en simulation humaine: soit le « patient standardisé », soit le jeu de rôle entre pairs.

Le « patient standardisé » est un patient « volontaire » ou un acteur qui est sollicité sur la base d’un scénario préétabli et d’une description détaillée de son « rôle ». Il permet de développer des compétences en matière de communication et d'habiletés relationnelles avec le patient lorsqu’il existe un enjeu fort (annonce de mauvaise nouvelle par exemple) ou lorsqu’il convient de donner une information complexe à un patient (information bénéfice/risque). Il autorise ainsi la réalisation standardisée et répétée de consultations simulées.

Le jeu de rôle entre pairs est, quant à lui, une technique pédagogique d’apprentissage impliquant les apprenants entre eux.

Dans les deux cas, il s’agit de simuler une situation vraisemblable dans un environnement fictif spécifique. Les personnes y jouent un rôle fictif plus ou moins déterminé, en improvisant le dialogue. Cela nécessite une implication personnelle de chaque participant. Lors du debriefing, le facilitateur analyse les comportements des acteurs et donne un retour d’information sur son propre comportement.

 

Retour vers les concepts de la simulation

Partagez cette page