Simulation synthétique

Les simulateurs patients sont des mannequins grandeur nature (adulte, enfant, nourrisson) très réalistes et plus ou moins sophistiqués. Il existe principalement deux catégories de mannequins.

Les mannequins basse fidélité sont des « corps entier » ou des parties de corps dont le niveau d’interaction est limité à celui du geste pour un apprentissage (lors d’une prise en charge globale). C’est l’instructeur qui définit l’interaction en précisant par exemple les paramètres du « patient » ou toutes informations utiles dans le cadre de la simulation.

Le mannequin haute-fidélité est quant à lui bardé d'électronique que l’on peut faire interagir de façon très réaliste en fonction du cas clinique et des gestes réalisés par l'apprenant. Le mannequin haute-fidélité permet également de mettre une distance entre les instructeurs et les apprenants.

Les simulateurs procéduraux quant à eux ne sont généralement pas des « corps entier » mais permettent un apprentissage par la répétition de gestes dans une procédure, le plus souvent technique, et cela sans risque pour le patient. Ce type de simulateur couvre un large éventail de procédures : tête d’intubation, arbre bronchique pour endoscopie, bras pour perfusion, gestes chirurgicaux usuels tels que les différents types de sutures et les anastomoses digestives et vasculaires. Certains simulateurs sont plus sophistiqués et permettent de reproduire des situations interventionnelles de haute technicité comme par exemple des simulateurs de coronarographie, d’interventions complètes en cœliochirurgie, d’endoscopie digestive, d’angiographie, etc. Ils utilisent des logiciels très performants.

 

Retour vers les concepts de la simulation

Partagez cette page