Plusieurs entreprises nous ont déjà rejoints pour développer ensemble des projets innovants. Voici quelques exemples passés et présents.

Partenariat avec la société Servier

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En 2020, le Centre de Simulation Médicale a signé un contrat de collaboration avec Servier, dans le cadre de l'apprentissage lié à l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Grâce à cette collaboration, les soignants pourront bénéficier d'une formation utilisant des moyens pédagogiques innovants. Ceux-ci utilisent par exemple la réalité virtuelle où le médecin est invité à annoncer une mauvaise nouvelle à un avatar (patient virtuel). D'autres moyens sont également utilisés comme la simulation utilisant un patient standardisé (acteur).

Ensemble, Servier, le Centre de Simulation Médicale de l'ULiège et le Centre de Simulation SimLab de Courtrai pourront continuer à faire évoluer ces outils pédagogiques tout en continuant à former le personnel soignant à cette tâche particulièrement difficile.

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Partenariat avec la société Theramex

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En 2019, grâce à un partenariat avec la société Theramex, le Centre de Simulation Médicale de l'ULiège forme en continu des gynecologues obstétriciens aux manoeuvres et situations critiques rencontrées en obstétrique.

Les sujets abordés sont l'accouchement du siège par voie basse, l'instrumentation (forceps et ventouse), les problèmes rencontrés lors de l'accouchement de jumeaux et la prise en charge d'une hémoragie du post-partum.

Grâce à l'utilisation de mannequins de simulation représentant des bassins d'accouchement, les professionnels qui suivent cette formation ont l'occasion de mettre en pratique directement les acquis théoriques de la formation.

Partenariat avec le service des Urgences du CHU Liège

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En collaboration avec la CMS de Boston et le service des Urgences du CHU Liège, le Centre de Simulation Médicale développe une méthodologie de Débriefing Clinique qui vise à optimiser l'organisation et les soins de en cette période de crise.

Concrètement, ces débriefings manés par un animateur se déroulent le plus souvent en fin de pause infirmière et regroupent l'ensemble de l'équipe médico-soignante. Présentés sous forme de courtes discussions (10-15 minutes), les débriefings visent avant tout à améliorer les processus et les résultats pour les patients et les membres de l'équipe.

En ce sens, ils fournissent des enseignements, des possibilités d'améliorations de la qualité des soins et de l'environnement et des opportunités de décharge émotionnelle. En effet, les débriefings cliniques s'intègrent dans un processus plus large de management du service et d'amélioration continue de qualité des soins en assurant la mise en place d'interventions sur base des conclusions soulevées lors de ces échanges.

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