BBN 1280x720

Annonce de mauvaise nouvelle  
+

Pour acquérir les outils permettant d'annoncer une mauvaise nouvelle avec plus de sérénité et alléger le choc de l'annonce pour le patient et ses proches.

Pour qui?

Cette formation pratique de 3ème cycle d'une demi-journée s’adresse aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, paramédicaux, management), désireux d'améliorer leur communication à l'annonce d'une mauvaise nouvelle (ex: diagnostic médical, échec thérapeutique, fin de vie, etc). Elle est organisée par groupe de maximum 6 participants 

Quel contenu?

Plus précisément, l'objectif de cette formation organisée en coopération avec le service de Psychologie clinique & Action sociale du CHU de Liège est de transmettre les clés pour que les professionnels de la santé puissent vivre leur processus d'annonce avec plus de sérénité et alléger le choc de l'annonce pour leurs patients et les proches.

Cette formation comprend:

  • Une partie enseignement qui abordera les thèmes de communication verbale & non-verbale, l'empathie et la technique du SPIKES
  • Une partie de mise en pratique via des simulations
  • Une partie "partage de vécu" entre professionnels

En pratique?

Durée : 1 demi-journée (4h)

Prix : 200€ par personne

Lieu : formation donnée au Centre de Simulation Médicale de l’Uliège, situé au CHU de Liège

A posteriori : attestation de participation et accréditation INAMI en « éthique et économie »

Nos points forts, selon les participants

"Formation surtout pratique et très peu théorique, avec des outils adaptés pour les situations plus délicates."

"Communication libre et ouverte au sein du groupe."

"Formation accessible pour les différentes profession du secteur de la santé."

Gestion des conversations difficiles  
+

Pour mieux appréhender et gérer au quotidien les différentes conversations difficiles rencontrées avec nos collègues, nos proches ou des patients.

Pour qui?

Cette formation d’une journée est dédiée aux personnes désireuse d’améliorer leur communication vers leurs collègues, proches ou patient et prévenir toute situation agressive en la désamorçant dès le début et éviter qu’elle ne s’envenime (maximum 8 par séance).

Quel contenu?

L'objectif de cette formation est de transmettre les clés pour mieux comprendre son fonctionnement propre, celui de ses interlocuteurs et diminuer toute anxiété relative à des communications difficiles.

Cette formation demande un travail à domicile préalable via le visionnage de courtes vidéos théoriques sur les 3 types d’échanges qui sous-tendent les conversations difficiles (environs 30 minutes) et la préparation de situations personnelles vécues.

Le jour même, la formation abordera différents outils permettant de préparer et gérer au mieux les conversations difficiles. Une grande partie de la journée sera dédiée à la mise en pratique de ces outils et au partage d’expérience, autour des cas personnels amenés par les participants.

En pratique?

Durée : 1 journée (catering de midi prévu)

Prix : 300€ par personne

Lieu : formation donnée au Centre de Simulation Médicale de l’Uliège, situé au CHU de Liège

A posteriori : attestation de participation et accréditation INAMI en « éthique et économie »

Nous contacter :

Revenir au catalogue de formation

Partagez cette page